Ender's game by Orson Scott Card

Ender's game by Orson Scott Card

Author:Orson Scott Card [Scott, Orson]
Language: eng
Format: epub, mobi
Tags: General, Science Fiction, Fiction, Child soldiers, Young adult fiction, Brothers and sisters, Action & Adventure, Wiggin; Ender (Fictitious character), Juvenile Fiction, Genetic engineering, Fantasy & Magic, Children's stories; American, Artificial intelligence, Wiggin; Peter (Fictitious character), War games, High Tech
ISBN: 9780765342294
Publisher: Starscape
Published: 2002-01-30T17:00:00+00:00


- Une molécule intelligente ?

- Elle possède le langage, Andrew.

- C'est arrivé quand? demanda Ender.

Il tentait d'imaginer comment une molécule génétique - même aussi longue et aussi complexe que le virus de la descolada - pouvait parler.

- Je m'en doutais depuis longtemps. Je ne voulais rien dire avant d'en être s˚re, mais...

- Ce qui veut dire qu'elle n'en est pas s˚re, dit Grego triomphalement.

- ... mais j'en suis presque s˚re, maintenant, et on ne peut pas se mettre à détruire une espèce avant de tout savoir sur elle.

116

- Comment les virus parlent-ils ? demanda Ender.

- Pas comme nous, évidemment, dit quara. Ils échangent des informations au niveau moléculaire. Je l'ai remarqué pour la première fois quand je travaillais sur la question de savoir comment les nouvelles souches résistantes de la descolada se répandaient si vite et remplaçaient tous les anciens virus en si peu de temps. Je n'arrivais pas à résoudre ce problème parce que je ne posais pas la question qu'il fallait. Ils ne remplacent pas les anciens virus. Ils transmettent des messages, tout simplement.

- Ils jettent des fléchettes, dit Grego.

- C'est comme ça que je l'ai interprété, dit quara. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un langage !

- Parce que ce n'en était pas un, dit Grego.

- C'était il y a cinq ans, dit Ender. Tu disais que les fléchettes qu'ils envoient transportent les gènes requis et qu'ensuite tous les virus qui reçoivent les fléchettes révisent leur propre structure pour inclure le nouveau gène. Ce n'est pas vraiment un langage.

- Mais ce n'est pas la seule occasion o˘ ils envoient des fléchettes, dit quara. Ces molécules messagères entrent et sortent en permanence, et la plupart du temps elles ne font même pas partie du corps. Elles sont lues par plusieurs parties de la descolada, puis elles sont transmises à un autre virus.

- C'est du langage, ça? demanda Grego.

- Pas encore, dit quara. Mais parfois, lorsqu'un virus a lu l'une de ces fléchettes, il en fabrique une nouvelle et l'envoie. C'est cet aspect du processus qui me fait dire qu'il s'agit d'un langage : la partie antérieure de la nouvelle fléchette commence toujours par une séquence moléculaire similaire au marqueur postérieur de la fléchette à laquelle elle répond. Elle conserve le fil de la conversation.

- Conversation ! dit Grego d'un ton méprisant.

- Tais-toi ou crève, dit Ela.

Ender se rendit compte que la voix d'Ela, malgré les années, avait encore le pouvoir de dompter l'insolence de Grego - quelquefois, du moins.

- J'ai suivi des conversations allant jusqu'à une centaine de déclarations et de réponses. La plupart s'arrêtent beaucoup plus tôt. quelques répliques sont in-117

corporées au corps principal du virus. Mais le fait le plus intéressant est que c'est complètement volontaire. Parfois, un virus capte une fléchette et la garde, tandis que les autres virus s'en désintéressent. Parfois, la plupart des virus conservent une fléchette particulière. Mais la zone o˘

ils insèrent ces fléchettes est précisément celle qui a été la plus difficile à cartographier, parce qu'elle ne fait pas partie de leur structure, qu'elle est leur mémoire et que les individus sont tous différents.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.